Promotion du numérique: former le personnel d'accueil

Un musée ... et pas des moindres ...

Une collection époustouflante, une scénographie étudiée avec soin, une intégration des outils numériques ... 

 

Et pourtant, une grande absente: l'étape par laquelle le personnel d'accueil va proposer au visiteur de visiter autrement. 

 

J'attends mon tour au guichet, la préposée est préoccupée. Elle doit accomplir une tâche administrative et est sans cesse interrompue par les visiteurs qui arrivent en cette heure d'ouverture. Rapidement, elle encaisse et distribue les billets. Elle ne propose spontanément aucune explication aux visiteurs. Elle répond évasivement aux questions posées.

 

Aucune information écrite ne propose aux visiteurs l'utilisation d'une application numérique. 

 

Sans doute n'y en a-t-il pas .... La visite se fera donc de manière traditionnelle, par la lecture des panneaux et des étiquettes dans les vitrines.

 

Quelques pas plus tard, un premier QR Code sur un panneau ... Il y a donc bien "quelque chose" ... 

Mon smartphone en main, je flashe le précieux label, en vain .... Un deuxième, c'est pareil ... 

 

Quelque chose ne tourne pas rond ... contrariée, je continue ma visite dans l'espoir de trouver plus loin la réponse à mes questions. 

 

Mon espoir sera déçu. Rien ne m'apparaîtra, aucune information et pour cause: le réseau internet à cet endroit est plutôt défaillant! 

 

Deux questions se posent à ce stade:

- Où en est la formation du personnel à l'information du visiteur ? 

- Pourquoi investir dans des projets numériques alors que la base (la connexion internet) n'est pas au point ?

 

Quelques kilomètres plus loin, un autre musée, d'un tout autre genre, m'ouvre ses portes.

Là aussi, aucune information directe venant du personnel sur la possibilité d'utiliser une application qui, pourtant, existe bel et bien. Seul un minuscule panneau affiché dans le sas d'entrée signale son existence. Mal placé, il échappe à la plupart des visiteurs dans leur élan de franchir la porte.

 

Deux exemples qui laissent perplexes mais deux exemples qui sont loin d'être isolés.

 

La morale de l'histoire: L'intégration du numérique dans un parcours de visite n'est qu'une première étape et peut-être pas la plus importante .... Les projets pourront être de la plus grande qualité, ils n'apporteront aucune plus-value à l'institution si ils ne sont pas mis en valeur  ! 

 

Mais pour les mettre en valeur, outre une promotion "traditionnelle", il faut permettre, pousser le personnel d'accueil à en diffuser l'existence !

 

Comment ? En formant ce personnel, en leur expliquant les apports de cet investissement technologique dans l'économie de l'institution et, mieux encore, en leur donnant la possibilité de l'utiliser lors d'un parcours découverte qui leur sera réservé. 

 

Former votre personnel ... une gageure ? 

 

Et si vous confiez cette mission à Transition Numérique ? 

 

formations@transition-numerique.be