· 

Création d'applications : Appliquez-vous !

Les touristes commencent à arriver ... tout va bien, vous êtes au top: votre toute nouvelle application ultra interactive vient d'être mise à leur disposition sur l'App Store et sur Google Play Store .... 

 

Cette appli, c'est votre bébé, le travail de la préparation de la saison, le fruit d'une collaboration avec de nombreux intervenants .... Le gage d'une réussite .... Et si ..... ?

 

Et si ... quoi ? 

Et si cette appli n'était pas à la hauteur des attentes des touristes, si elle ne fonctionnait pas correctement, si elle n'était pas  mise à jour régulièrement faute de temps ou de compétences ? 

 

Vous souriez ? C'est parfait ... Je vais pouvoir vous raconter ma dernière expérience !

 

Trois petits jours de vacances dans une jolie région de l'Hexagone ... Je pars à l'aventure, je ne sais pas ce que je vais y faire, j'ai envie de découvrir, tout simplement.

 

Depuis ma chambre d'hôtel, je cherche une application qui me permettra de me balader dans une ville sans passer par le dépliant papier ou par la traditionnelle visite guidée .. Je trouve ce qu'il me faut. 

Je la télécharge sur mon smartphone ... Chouette, l'appli me propose même de télécharger du contenu me permettant de tout utiliser hors connexion ... Mon forfait data 4G ne souffrira pas !

 

70 Mo plus tard, il n'y a plus qu'à partir ... 

 

Je me trouve au centre-ville ... J'ouvre l'appli ... Je découvre une série de circuits pédestres dont un retient mon attention. En route ! 

C'est là que je déchante ... 

L'itinéraire ne fonctionne que si je suis connectée ... Je devrai donc utiliser mon forfait data 4G ... 

Les images sont quasi inexistantes. Les informations textuelles sont pour le moins succinctes ... Qu'à cela ne tienne, je vais écouter les commentaires audio qui ont été téléchargés sur la mémoire de mon téléphone ... 

Je déchante encore un peu plus: l'application me les propose mais aucun d'entre eux ne fonctionne ... 

 

Loin de moi l'envie de me rendre, je me rabats sur les noms de rues cités dans les quelques explications ... Hélas (mais cela n'est pas propre à l'appli), les panneaux de rues sont quasi inexistants ... 

 

Qu'auriez-vous fait à ma place ? 

Pour "Je cherche l'Office du Tourisme", tapez 1

Pour "Je rejoins ma voiture et je vais voir ailleurs", tapez 2

 

Pour la petite histoire, je n'ai pas trouvé l'Office du Tourisme !

J'ai donc repris mon carrosse et je suis partie vers de nouvelles découvertes plus fructueuses .... 

 

Moralité: créer une appli, c'est super ! La tester, la vérifier régulièrement, la mettre à jour, c'est primordial ..... 

Je vous laisse méditer ....